Les illusions d'optique
III) Interprétation de notre cerveau
1- Quelle interprétation notre cerveau en fait-il ?
L'image formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu.
L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Ces "erreurs" d'interprétation sont des illusions d'optique, qui ne sont pas perçues de la même façon par chacun d'entre nous (nous n'avons pas tous le même "vécu", ni les mêmes images en mémoire).
Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision.
Elle est le résultat :
- d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue.
- et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n'y en a pas. Alors, il en fait trop, amplifiant les contrastes, créant contours, couleurs, perspectives, reliefs, mouvements, en fonction de ce qu'il connaît. En effet, malgré une organisation générale commune du cortex visuel, les apprentissages et le vécu diffèrent d'une personne à l'autre, d'où une sensibilité variable à certaines illusions.

Des chercheurs ont demandé tout d'abord à des occidentaux ce qu'ils voyaient sur cette image. Ils répondirent qu'ils voyaient une famille dans une pièce, avec une fenêtre donnant sur l'extérieur. Or quand ces mêmes chercheurs posèrent la question à une famille africaine, ils répondirent qu'ils voyaient une famille assise sous un arbre, et que la femme porte une boîte sur la tête.
2- Peut-on les contourner ?
Il est très difficile de contourner une illusion d'optique. La perception visuelle implique des structures innées très complexes, communes à tous les individus de l'espèce. Mais elle fait aussi appel à la mémoire et à l'expérience qui reposent sur la plasticité cérébrale. (→ Mécanismes par lesquels le cerveau peut se modifier lors des processus de neurogenèse lors d'apprentissage. Le cerveau peut alors créer, refaire, défaire les réseaux de neurones.)
La perception visuelle de chacun dépend de caractéristiques dont sont dotés tous les humains mais elle est aussi riche de vécu et des expériences propres à chaque individu : aucun cerveau ne voit le monde de la même façon.