top of page

II) Qu'est-ce qu'une illusion ?

1- Une illusion?

L'information visuelle nous est transmise par les yeux, mais l'interprétation de cette information relève du cerveau. Celui-ci se base sur nos expériences passées pour donner un sens à nos perceptions et parfois, il se trompe. Les illusions d'optique sont de bons exemples des erreurs que peut faire le cerveau en interprétant l'information visuelle. Ce sont des erreurs de perception de la forme, de la couleur, des dimensions ou du mouvement de certains objets. Elles peuvent survenir naturellement ou être créées par des astuces visuelles spécifiques qui permettent de mettre en évidence les principes de fonctionnement du système visuel. Ces images insolites nous étonnent, nous divertissent et nous renseignent sur le fonctionnement de notre vision.

2- Les différents types d'illusions

A-Les illusions géométriques:

 

Ces illusions, concernent les images créées à partir de figures géométriques, pouvant être simples, comme compliquées. Ce sont les premières illusions à avoir été découvertes, durant les années 1830. Ces illusions donnent lieu à des erreurs d’interprétations, de dimensions, de courbures, de directions, et d’estimations.

Les illusions géométriques sont caractérisées par deux critères :

-L’élément « inducteur », qui provoque la déformation. Ce sont souvent des flèches, ou des points.

-L’élément « test », qui subit la déformation. Ce sont généralement des droites ou des flèches.

 

Voici plusieurs exemples d’illusions géométriques :

 

 

Illusion de Zöllner : les lignes obliques ne semblent pas parallèles pourtant elles le sont.

 

Illusion de Hering : Les lignes horizontales semblent incurvées, alors qu'elles sont physiquement droites et parallèles.

B-Les illusions de mouvement :

Les illusions de mouvement sont bien connues, et sont sans doute les plus impressionnantes. Pourtant, elles sont dues à la structure même de la rétine, et non à une reconstruction de l’image par le cerveau. Ce sont les cellules rétinales, les cônes et les bâtonnets, qui nous donnent ce sentiment de mouvement. Les substances photosensibles qu’elles contiennent mettent un certain temps à se décomposer. Il y a donc un petit décalage entre le moment où la lumière parvient au fond de l’œil, et celui où le message nerveux est transmis au cerveau. C’est l’addition de tous ces messages qui parviennent au cerveau en décalage qui produit un effet de mouvement.

Voici quelques illusions saisissantes qui illustrent ces explications.

Fixez le point noir et avancez la tête d’avant en arrière.

 

C- Les illusions de contraste :

Ces illusions jouent sur l’influence qu’ont les couleurs entre-elles pour donner aux couleurs des apparences inattendues. En effet, la luminosité, l’environnement, et la juxtaposition des couleurs ont une influence sur l’interprétation des contrastes par le cerveau qui a toujours tendance à les accentuer. C’est ainsi, qu’une tâche claire paraîtra encore plus claire dans un environnement sombre, et inversement.

Cette illusion a été crée en 1995 par Edward.H ADELSON, un chercheur de l’institut technologique du Massachusetts, qui travaille beaucoup sur les illusions qui jouent sur la luminosité, et le contraste.

Dans cette illusion, les cases A et B sont de la même couleur.

Dans cette illusion, les deux carrés du milieu sont de la même teinte de gris mais ils paraissent différents car leur environnement n’est pas le même.

D- Les illusions ambigües

Les illusions ambiguës (certaines sont des figures impossibles) constituent une catégorie d’illusions optiques induisant le cerveau en erreur par un appel à une perception multistable. C’est-à-dire que ce type d’illusion est caractérisé par sa représentation d’une image fixe ou mouvante qui peut être perçue de manières différentes, selon des facteurs tels que la subjectivité de l’individu, le temps passé à observer l’illusion, ainsi que la distance à laquelle l’illusion est perçue.

L’exemple le plus connu est le « Cube de Necker ». Cette illusion fut dessinée par le géologue Louis Albert Necker en 1832, et représente un cube pouvant être observé d’au-dessus comme d’en-dessous.

E- Les illusions artistiques

Le principe des illusions artistiques est de nous présenter une image, un paysage, un portrait, une scène de repas, etc, qui nous paraît anodine. Seulement, si l’on se concentre un peu plus sur les formes et les ombres, on remarque que le dessin est composé souvent de visages, ou de fruits.

La possibilité d’apercevoir des visages au milieu d’un paysage s’explique par le grand entraînement qu’a notre cerveau à les discerner. Tout une partie de notre cortex visuel est consacré à cette fonction.

F- Les illusions résiduelles

Une image résiduelle est une image qui demeure quand on cesse de regarder un objet. La rétine, située au fond de l'œil est tapissée de cellules sensibles à la lumière colorée : les cônes. Tous ne sont pas sensibles aux mêmes couleurs, certains sont sensibles au rouge, d'autres au vert, et d'autres encore au bleu.

 

Regardez la bouche de Marilyn Monroe (celle sur fond rouge) pendant 20 secondes. Ensuite regardez la Marilyn Monroe d'en bas, elle semble bleu.
 

Quand on observe "Marylin Monroe" rouge, les cellules sensibles au rouge se fatiguent et perdent leur sensibilité. Aussi, lorsque l'on regarde le fond blanc en bas de l'image, on la voit verte, car seules les cellules sensibles au bleu et au vert continuent à travailler et qu'elles recréent la couleur dite complémentaire du rouge. Ici l'illusion ne se crée plus au niveau du cerveau mais bien dans la rétine.

Fixer le point rouge au centre de l'image durant 20 secondes environs.
Suite à cela, clignez rapidement des yeux vers une zone n'y trop éclairée, n'y trop sombe. Et vous voyez apparaitre ce que représente en réalité cette image.

Ekici Sema - Çaglayan Fatma

TPE Illusions d'optique

Lycée privé Saint Thomas d'Aquin

Flers 61100

bottom of page